PDF: fiche technique étalonnage/postproduction

Généralités

Pour pouvoir prendre en charge toutes les étapes de travail et concrétiser tous vos choix, nous vous recommandons de livrer votre projet de film sous forme de projet AVID, Adobe Premiere, Resolve ou FinalCutPro. Nous vous prions de nous contacter pour d’autres workflows (EDL, etc.).
Nous nous chargeons d’effectuer les conversions de formats tels que variations de vitesse de l’image (ralentis ou accélérés), recadrages, etc. Dans certains cas, il peut être nécessaire de les effectuer avant la fin du montage image (Picturelock) et de les réintégrer dans la timeline.

Merci de nous fournir:

  • Pour Avid: uniquement la ou les timeline(s) utile(s) dans un BIN
  • Pour Adobe Premiere: uniquement la ou les sequence(s) utile(s)
  • Pour Resolve: projet uniquement avec la ou les timeline(s) utile(s).
  • Pour FinalCut: projet uniquement avec la ou les timeline(s) utile(s).
  • Un Quicktime de référence de l’ensemble du film en Quicktime Prores  ou Quicktime DNxHD comprenant tous les effets (provisoires), les sous-titres et le mixdown (provisoire) du son sur 2 pistes au plus.
  • Tous les médias originaux utilisés dans la timeline.

Avant de nous remettre le projet, nous vous recommandons de nous faire parvenir par e-mail une séquence sans les médias pour vérification (info@andromeda.ch). En cas de questions, merci de nous contacter le plus rapidement possible.

Configuration de la timeline

  • Première image du projet à 01:00:00:00 ou 10:00:00:00
  • Les timelines ne devraient pas contenir des «nested timelines » (une timeline dans une autre). Si ce n’est pas possible, svp fournissez nous une liste avec les séquences concernés.
  • Pas de multicam-clips. Ceux-ci doivent être transférer en clip normal avant de les exporter.
  • Fournir une timeline continue sans division par actes (bobines). Le cas échéant, fournir une liste de timecodes pour la division par actes.
  • Dans la mesure du possible, tous les clips doivent être reliés aux fichiers originaux. Si ce n’est pas possible, il faut mettre ces clips sur une piste supplémentaire. (voir ci-dessous)
  • Pour les timelines OFFLINE: Les noms des fichiers doivent correspondre au nom des fichiers originaux.
  • Si la quantité de données est importante, le projet peut être „consolidé“ (Avid ou Adobe Premier) ou „allégé“ au moyen du gestionnaire de données (Resolve ou FCP). La longueur des poignées doit être au minimum de 50 images.
  • Laisser les éventuels recadrages, corrections préalables ou changements de vitesse dans le projet.
  • Répartir les pistes selon leur(s):
    • Vitesses différentes (framerate)
    • Résolutions différentes (exp: HD, SD, 720p etc.)
    • Progressif/entrelacé
    • Titres et intertitres
    • Sous-titres (une piste par langue)
    • Clips qui ne pouvait pas êtres relié avec les clips originaux
    • VFX
  • Svp, ajoutez une liste précisant la répartition des pistes.
    Exemple:

    • Piste 1: enregistrements originaux 25p 1080
    • Piste 2: archives PAL (50i)
    • Piste 3: archives NTSC (60i)
    • Piste 4: titres
    • Piste 5: sous-titres français
    • etc.

Medias:

  • Dans la mesure du possible, tous les médias utilisés dans la timeline doivent être sauvegardés dans le même dossier ou organisés dans une structure de dossier claire.
  • Les disques durs avec les médias doivent également avoir un port USB3. Il peuvent être formaté pour PC ou Mac.