PDF: Fiche technique – livraison des fichiers pour la confection des DCP, Digital Cinema Package

Remarques générales

Pour la confection d’un DCP, tous les fichiers fournis doivent être conformes aux normes DCI (image, son, sous-titres). Si nécessaire, nous effectuons aussi la conversion des fichiers fournis. Livraison alternative.

Les DCP peuvent être effectués en 24 ou 25 images par seconde (fps). 24 fps est la norme usuelle, les DCP en 25 fps ne peuvent pas être projetés dans tous les cinémas. (Surtout en dehors d’Europe).
Les fichiers image, son et sous-titres doivent avoir exactement la même longueur. Tout ce qui doit être visible à l’écran, y compris d’éventuelles séquences de noir avant ou après le film, doit être compris entre la première image (First Frame of Action – ffoa) et la dernière image du projet (Last Frame of Action – lfoa).

Options pour le sous-titrage:

  1. 1. Les sous-titres sont „incrustés“ dans l’image, c’est à dire reliés de manière fixe à celle-ci. Cela nécessite un DCP par version de sous-titrage (frais plus élevés). Cette solution présente une compatibilité maximale. Elle est recommandée pour des sorties importantes ou pour des pays qui n’ont pas l’habitude de projeter des versions sous-titrées.
  2. 1. Les sous-titres sont stockés séparément dans le DCP et combinés avec l’image pendant la projection. Dans ce cas, le même DCP peut contenir plusieurs versions de sous-titres, ce qui permet d’ajouter ou de supprimer à volonté des versions de sous-titrage.
    Dans des cas exceptionnels, des problèmes peuvent surgir dans des salles dont l’installation n’est pas optimale.

Spécifications techniques des fichiers conformes aux normes DCI

Image:
séquence fichiers tiff, dpx ou JPEG2000; progressive
espace de couleurs: REC 709 (Gamma2.2 ou 2.4) ou XYZ (Gamma 2.6)
pour 1:1.85: 1998×1080 px (2K) ou 3996×2160 px (4K)
pour 1:1.77: 1920×1080 px (2K) ou 3840×2160 px (4K)
pour scope 1:2.39: 2048×858 px (2K) ou 4096×1716 px (4K)
pour full-container: 2048×1080 px (2K) ou 4096×2160 px (4K)
Division par actes ou en continu (avec le son, respectivement les sous-titres correspondant)
First frame of action to last frame of action (ffoa to lfoa)
Ne pas utiliser des caractères spéciaux (ä, é, @, etc.) dans les noms de fichiers!

Son:
Wav-Files, 5.1 son (respectivement son bi-canal ou 7.1), 24-bit
Chaque canal doit être livré séparément (et non interleaved)
24 fps (resp. 25 fps pour les DCP 25 fps)
Division par actes ou en continu (avec le son et les sous-titres correspondant
First frame of action to last frame of action (ffoa to lfoa)
Veiller à ce que la dynamique du mixage son corresponde aux normes d’une projection en salle.
Ne pas utiliser des caractères spéciaux (ä, é, @, etc.) dans les noms de fichiers!

Sous-titres:
Fichiers xml aux normes DCI
Division par actes ou en continu (avec l’image et le son correspondant)
Correspondant à la fréquence d’image (24 ou 25 fps).
First frame of action = „00:00:00:01“
Ne pas utiliser des caractères spéciaux (ä, é, @, etc.) dans les noms de fichiers.

 

Livraison alternative (non conforme aux normes DCI)

Image:
Nous créons des fichiers 2K conformes aux normes DCI à partir des supports suivants:
Quicktime ProRes
DNxHR
HDCam SR
Digibeta
Fichiers DPX, EXR, JPEG, TIFF, PICT
(autres formats sur demande)

Son:
Nous effectuons la conversion 25 fps -> 24 fps, toutefois sans correction de pitch. Pour ce service, veuillez vous adresser à votre studio son. Nous pouvons également créer des fichiers wav à partir de son livré sur bandes (HDCam SR et beta numérique)

Sous-titres:
Fichiers préférés: srt, stl, stp, xml et mvtt
Autres formats sur demande

Les DCP effectués par nos soins sont projetés et contrôlés dans nos salles de cinéma équipées aux normes DCI.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire: n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail.